Qu’est-ce que “l’art-thérapEUTHEQUE” ?

L'art-thérapeuthèque est un dispositif mobile de prise en charge en art-thérapie. Sur la métropole lilloise et en région Hauts-de France, une art-thérapeute se déplace dans votre structure pour accompagner vos patient·e·s ou usager·e·s. En “empruntant” une art-thérapeute, vous bénéficiez d'un service de soin externalisé basé sur un projet sur-mesure.

Dans un contexte où un nombre croissant de personnes sont en détresse psychologique, l'art-thérapie a un rôle à jouer dans notre système de santé. Avec l'art-thérapeuthèque, Célia Sossah-Tado souhaite rendre l'art-thérapie accessible au plus grand nombre et en particulier aux publics fragilisés, invisibilisés, marginalisés (par la maladie, par le handicap, par l'exil, par les violences, par les discriminations).

Faire intervenir une art-thérapeute dans les institutions, c'est proposer un espace thérapeutique complémentaire (ou parfois nécessaire lorsque les thérapies verbales sont insuffisantes ou inadaptées) et ce, pour tous les publics avec des troubles de l’attachement ou des troubles psychiques.

LA METHODE PLURI-EXPRESSIONNELLE

L'art-thérapie proposée s’inscrit dans la méthode pluri-expressionnelle. Théâtre, musique, danse et/ou arts plastiques ... cette méthode permet de croiser les médiations artistiques pour intervenir simultanément sur la psyché, le corps et la relation.

Dramathérapie

Des ateliers d’écriture, de jeu théâtral, de fabrication de masque ou de marionnettes.

Musicothérapie

Des ateliers de dialogue sonore, de paysage sonore ou de communication sonore.

Danse-mouvement-thérapie

Des ateliers de conscience corporelle et d’expression par le geste rythmé.

Arts plastiques

Des ateliers autour de la peinture intuitive, de l’argile, du collage et de la photothérapie.

Yog’art-thérapie

Des ateliers de relaxation sonore, de méditation active et de visualisation créative.

Les prises en soin

Dans ce monde agité, où la quantité prime souvent sur la qualité, il vous est proposé des interventions où l’on prend réellement le temps de prendre soin de votre public :

  • un cycle entre 8 à 36 séances par an

  • en suivi individuel ou en mini-groupe thérapeutique

  • à une fréquence hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle

  • sur un format d'intervention à la 1/2 journée ou à la journée

Les personnes sont d’abord orientées par un·e psychiatre ou un·e psychologue qui définit l’objectif thérapeutique.

L'art-thérapeute prépare, anime les séances et suit les évolutions de chaque patient·e. Je participe régulièrement aux réunions de synthèse et réalise les transmissions avec l’équipe soignante ou éducative. Je rédige le bilan intermédiaire et le bilan final.

Chaque séance dure 30/45/60 minutes et commence par un temps d’intériorité (relaxation, visualisation, méditation) puis vient le temps de la création partagée (je co-crée avec le·a patient.e ou crée à côté d’iel). Selon la problématique, il peut s’agir d’une poésie illustrée, d’un jeu de marionnette, d’un paysage sonore, d’une danse authentique, d’un collage. Toutes les expressions sont possibles. Cette création est suivie d’un temps de contemplation et d’un temps de partage des ressentis.

Les créations sont gardées sur place tout au long de la thérapie et sont restituées à la fin de la thérapie. Cela permet de cheminer sans être parasité par le regard des autres. Nous pouvons aussi simplement avoir besoin de revoir, d’utiliser ou de nous appuyer sur une oeuvre réalisée précédemment pour poursuivre l’exploration créative.

Le montage de projet

Vous êtes directeur·ice d'établissement, responsable éducatif·ve ou cadre de santé, psychiatre, psychologue, éducateur·ice ou infirmier·e ? Montons ensemble un projet sur-mesure pour vos patient·e·s ou vos bénéficiaires.

Je serai ravie de découvrir votre structure et vous présenter en détail mon savoir-faire ainsi que les modalités d'intervention.

ILS ME FONT CONFIANCE

J’accompagne depuis 4 ans SOS Villages d’Enfants qui a pleinement intégré l’art-thérapie dans son projet d’accompagnement et de soin. Merci aux équipes qui, chaque année, font preuve de ténacité et d’inventivité pour trouver des financements et faire en sorte que les prises en soin art-thérapeutiques se poursuivent auprès de ces enfants victimes de violences.

Je cherche également à intervenir auprès de femmes victimes de violences. Votre structure les accompagne et souhaite leur proposer une prise en soin différente comme l’art-thérapie ? Contactez-moi !