Qu’est-ce que le coaching par les arts ?

S’il n’y a pas de détresse psychologique (ou que la personne suit en parallèle une thérapie), le coaching par les arts peut être un espace-temps intéressant pour explorer ou clarifier une situation, décider ou expérimenter de nouvelles façons d’agir pour améliorer sa santé.

Contrairement à la thérapie, le coaching propose un nombre de séances défini au préalable à partir d’un objectif mesurable exprimé par vos soins et inscrit dans un contrat. Ainsi, dans ce type d’accompagnement, on ne parle pas de patient·e mais de client·e. A la fin de chaque séance, la personne s’engage sur un plan d’actions.

En coaching, je m’appuie principalement sur l’écriture, l’aquarelle, le pastel et le collage intuitif, nous pouvons aussi utiliser la marionnette pour faire dialoguer les “différentes parties de soi”.

Pourquoi se faire coacher avec les arts ?

On a parfois besoin d’une aide extérieure à un moment clé de sa vie. Le coaching par les arts permet de se dire grâce à une production artistique, elle est un point d’appui pour mieux se dire, se connaître ou par exemple mieux visualiser une situation complexe. Loin du coaching de performance, le coaching par les arts est une façon de prendre soin de soi. C’est un espace/temps pour décider de ce qui est bon pour soi à l’aide des métaphores créatives. Le nombre de séances étant définies à l’avance, cela convient aux personnes qui souhaitent maîtriser le budget dédié.

Comment se passe une séance ?

Après avoir défini les objectifs pour le coaching, je propose des séances sur-mesure. Chaque séance dure 90 minutes et commence par un temps d’identification du sous-objectif sur lequel la personne souhaite travailler. Puis, je l’accompagne dans la création de sa production artistique. Ensuite, à partir de celle-ci, je le·a questionne pour faire émerger ses besoins, ses freins et des prises de conscience. Je propose également un temps d’intériorité pour ancrer les avancées et déterminer une (ou plusieurs) action(s) à réaliser d’ici la prochaine séance.

Les séances ont lieu toutes les 2, 3 ou 4 semaines pour laisser le temps de réaliser les réajustements nécessaires pour améliorer sa santé. A la fin de chaque séance, la personne repart avec ses créations qui sont un support pour la mise en action. La dernière séance, pour se dire au revoir et évaluer l’atteinte de l’objectif, je propose une séance bilan dédiée.