Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une psychothérapie basée sur la création artistique pour accompagner les personnes en détresse psychologique ou en questionnement existentiel. Cette psychothérapie est destinée à tous les types de publics : enfants, adolescent·e·s, adultes.

Tous les troubles psychiques sont concernés : trauma, fragilité émotionnelle passagère, troubles du comportement alimentaire, burn-out, addictions, dépression, anxiété, phobies … Tous les questionnements existentiels sont bienvenus : qui suis-je vraiment ? quel est le sens de la vie ? pourquoi m’est-il arrivé cela ? pourquoi je me sens seul·e au monde ? ou encore, comme Judith Butler se/nous demande “comment vivre une vie bonne dans un monde mauvais ?”

L’art-thérapie se pratique avec un·e art-thérapeute. C’est un travail thérapeutique qui se déploie dans la durée, un minimum de séances est donc nécessaire pour cheminer, à une fréquence hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle. Comme pour toute thérapie, le nombre de séances est inconnu, l’objectif étant d’atteindre un mieux-être physique et psychique grâce au geste créatif.

Les prises en charge thérapeutiques s'organisent sous la forme de suivis individuels.

J'utilise le théâtre, le mouvement, la musique et les arts plastiques et en particulier le récit de vie avec sa mise en voix/corps/mouvement/jeu/images ... Les temps de relaxation et de visualisation font également partie du travail thérapeutique.

Pourquoi entrer en “art-thérapie” ?

L’art-thérapie est une psychothérapie particulièrement recommandée pour les personnes qui rencontrent une difficulté à s'exprimer ou à mettre des mots sur leurs ressentis. La médiation artistique permet d’entrer en lien avec soi. Elle permet de se dire sans avoir à dire.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance dure 50 à 80 minutes selon les besoins et commence par un temps d’intériorité (relaxation, visualisation, méditation) puis vient le temps de la création partagée (je co-crée avec le·a patient.e ou crée à côté d’iel). Selon la problématique, il peut s’agir d’une poésie illustrée, d’un jeu de marionnette, d’un paysage sonore, d’une danse authentique, d’un collage. Toutes les expressions sont possibles. Cette création est suivie d’un temps de contemplation et d’un temps de partage des ressentis.

Les créations sont gardées sur place tout au long de la thérapie et sont restituées à la fin de la thérapie. Cela permet de cheminer sans être parasité par le regard des autres. Nous pouvons aussi simplement avoir besoin de revoir, d’utiliser ou de nous appuyer sur une oeuvre réalisée précédemment pour poursuivre l’exploration créative.